LA BIBLIOTHÈQUE


La Maison de l'Image Documentaire c'est aussi un centre de ressources pour la photographie documentaire. L’acquisition d’un fonds riche est indispensable à la transmission d’informations. C’est permettre aux publics d’avoir accès à des ouvrages spécialisés et c’est aussi réunir tous les éléments favorisant la curiosité, la découverte et le désir de se cultiver.





Monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques, catalogues d’expositions... La bibliothèque de la MID comporte plus de 2000 documents spécialisés dans la photographie. Chaque mois, une sélection bibliographique est proposée, en lien avec les actualités du monde de l'image, nos expositions, et nos coups de cœurs...
En plus de la bibliothèque, la MID propose un espace convivial de lecture de la presse spécialisée. Les magazines consacrés à la photographie peuvent être feuilletés sur place.

Avec un catalogue consultable sur place, les visiteurs ont accès à un fonds riche et unique en Languedoc-Roussillon. Le personnel de la MID est à la disposition du public pour les accompagner dans leurs recherches et les conseiller.
Dans le cadre d'interventions pédagogiques, nous proposons aux professeurs ou intervenants une sélection d'ouvrages en lien avec des thématiques spécifiques.

Photographes, étudiants... Notre centre ressources vous est dédié.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question. La MID pourra vous accompagner dans vos démarches de recherches.


LA SÉLECTION DU MOIS !

"Township" - Anne Rearick - Éditions Clémentine de la Feronnière - 144 pages - 100 images noir et blanc.
" C’est en 2004 qu’Anne Rearick part à la rencontre des Xhosas, population noire qui vit dans deux townships du Cap. Pendant plus de dix ans, elle y retournera régulièrement, notamment dans celui de Langa, où elle tisse des liens forts et intimes avec ses habitants. Autant d’années nécessaires pour comprendre la réalité de cette société sud-africaine : au début, Rearick ressent l’espoir qui suit la sortie de l’Apartheid. 20 ans plus tard, la société est désabusée, victime de la ségrégation économique. Violences, meurtres, alcoolisme et maladie font le quotidien du township… C’est pourtant tout autre chose que nous montrent ses photographies : elles en extraient la beauté d’un quotidien. Dans la pudeur et la poésie, Anne Rearick témoigne."

SITE INTERNET DE LA PHOTOGRAPHE
SITE INTERNET DE L'ÉDITRICE

"The Democratic Forest" - William Eggleston - Éditions Steidl - 10 volumes - 1328 pages - 1010 images couleurs.
Voyage auprès de William Eggleston, photographe américain emblematique du XXe siècle. Après "Chrome" et "Los Alamos revisited", c'est au tour de "The Democratic Forest", un ouvrage en dix volumes rassemblant 1010 photos sélectionnées parmi un corpus de 12 000, toutes prises pendant les années 80, d'être réédité. Une collection rare que nous vous proposons de consulter dans notre bibliothèque.

SITE INTERNET DU PHOTOGRAPHE
SITE INTERNET DE LA MAISON D'ÉDITIONS


"Tender is the light" - David Julian Leonard - Éditions Kehrer - 108 pages - 88 images couleurs.
Héritier de William Eggleston, David Julian Leonard publie "Tender is the light", un voyage de 20 ans depuis sa Memphis natale jusqu'en Arles, terre d'adoption. Une ballade photographique qui "lève le voile de la perception sur notre quotidien" (David Williams).

SITE INTERNET DU PHOTOGRAPHE
SITE INTERNET DE LA MAISON D'ÉDITIONS



CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue du fonds de la MID est consultable sur place ou en ligne. Tous nos ouvrages sont répertoriés, référencés de manière détaillée et indexés pour faciliter vos recherches.




INFOS PRATIQUES

La bibliothèque est accessible aux adhérents de l'association et des médiathèques du Bassin de Thau.

Horaires :
Mardi, jeudi et vendredi : 14h-17h.
Sur RDV : mardi jeudi et vendredi de 10h à 12h30.

CONTACTEZ-NOUS !