VISITES ET ATELIERS PROPOSÉS AUX SCOLAIRES EN 2017


AUTOUR DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE DU 21 JANVIER AU 8 AVRIL 2017 « 9 REGARDS # PORTRAITS DE SÉTOIS »

ANDERS PETERSEN / BERTRAND MEUNIER / JULIANA BEASLEY / JUAN MANUEL CASTRO PRIETO / CHRISTOPHER ANDERSON / CEDRIC GERBEHAYE / RICHARD DUMAS / BIEKE DEPOORTER / NICOLAS WORMULL

L’exposition dévoile les portraits réalisés par les photographes venus depuis 2008 en résidence à Sète dans le cadre du festival ImageSingulières.

VISITE GUIDEE

Projection du film Ressemblance garantie (05:33, réalisé par le Musée Français de la Photographie) puis discussion autour de l’analyse de l’image (cadrage, format, ...).
Lors de la visite de l’exposition, les enfants deviennent les acteurs de la visite. Ils sont invités à interagir, à décrire ce qu’ils voient. Quelles sont les formes présentes ? Qui voit-on sur la photo ? Quelle est l’émotion ? Quels choix ont été effectués par le photographe pour trouver cette émotion ? Les discussions seront adaptées en fonction de l’âge des participants.


ATELIER : CRÉATION D’UN PHOTOMONTAGE

A partir de différents éléments (nez, yeux, bouches, oreilles, ...) et d’un visage (rond, ovale, carré, rectangulaire, triangulaire, ...) les élèves vont créer un portrait imaginaire. Les éléments composant le visage devront être disposés de manière à ce qu’il devienne expressif. Ils pourront les placer de façon rapprochées, espacées, droits ou en biais. Chacun pourra choisir l’émotion qu’il souhaite retranscrire sur le papier (la joie, la tristesse, la colère, la peur, ...). Les enfants partiront avec leur création. A partir du cycle 2, le jeu Pause Photo Prose (Les rencontres de la photographie d’Arles) clôturera l’atelier.

EFFECTIF : classe entière
NIVEAU : fin de cycle 1 (GS) et cycle 2 (CP-CE2)
LE PLUS : programme du cycle 2 en Arts plastiques


ATELIER : APPRENTIS PHOTOGRAPHES

Cet atelier propose de découvrir la manière dont un portrait se compose : l’échelle des plans, le cadrage, la lumière, les couleurs, le hors-champ, etc. Il vise à comprendre les points communs et les différences avec l’autoportrait. Les enfants réaliseront différents portraits en prenant des poses amusantes ou plus sérieuses. Cette découverte de l’ambiance du studio leur permettra de se saisir de l’appareil photo. Des livres présentant les portraits dans l’Histoire de la photo seront à leur disposition. Les élèves partiront avec leurs réalisations.

EFFECTIF : classe entière pour la projection, puis divisée en demi-groupe pour la visite guidée et l’activité pratique. Il est recommandé de venir avec deux accompagnateurs.
NIVEAU : du cycle 3 (CM1) au cycle 5 (Terminales)
LE PLUS : programme du cycle 3 en Arts plastiques et de français en 3e


ATELIER : TU VEUX MA PHOTO ?

A l’ère du selfie réalisé avec son smartphone et des traitements de l’image par ordinateur, comment un portrait se construit-il ? Quels sont les différences et les points communs avec un autoportrait ? Le vocabulaire utilisé pour parler d’une image sera abordé lors de la visite guidée. L’élève sera invité à réaliser son autoportrait photographique. Des livres présentant les portraits dans l’Histoire de la photo seront à leur disposition. Chacun partira avec sa photo.

EFFECTIF : classe entière pour la projection, puis divisée en demi-groupe pour la visite guidée et l’activité pratique. Il est recommandé de venir avec deux accompagnateurs.
NIVEAU : du cycle 4 (5e) au cycle 5 (Terminales)
LE PLUS : programme de français de 3e