DIPTYQUE 2020

DES FEMMES. UN THÉÂTRE

© Barbara Rybnikow
© Barbara Rybnikow

L’association CéTàVOIR, en partenariat avec le Théâtre Molière – scène nationale archipel de Thau et l’association Concerthau, a proposé à sept adultes de s’initier à la photographie et découvrir un lieu culturel de Sète : le Théâtre Molière. Sept femmes habitantes de Sète ont répondu à cette proposition.

Le principe de l’atelier, créé par CéTàVOIR il y a déjà plusieurs années, s’appuie sur la complémentarité et la synergie des acteurs culturels et sociaux de la ville de Sète, entre la découverte d’un lieu culturel, et l’initiation à la pratique photographique pour des publics souvent éloignés de l’offre culturelle du territoire.

Après le Musée Paul Valéry, le MIAM, la Maison de l’Image Documentaire, et le CRAC Occitanie, c’est au Théâtre Molière-Sète que CéTàVOIR a mené l’atelier « Des femmes, un Théâtre. Diptyque photographique » lors de rendez-vous hebdomadaires en février et mars 2020.

Afin de découvrir le Théâtre, lieu à la fois patrimonial mais aussi lieu de spectacle, les stagiaires ont d’abord bénéficié d’une visite guidée des coulisses du Théâtre, puis, profitant du partenariat annuel que conduit l’association Concerthau avec le Théâtre Molière-Sète pour faciliter la venue aux spectacles des usagers de l’association, elles ont pu assister au spectacle Une femme se déplace de David Lescot, Cie Du KaХros le 27 février.

Une fois ces premiers pas faits au Théâtre, un groupe est parti, appareil photo numérique en main, dans les coulisses à la recherche de détails dans le décor ; tandis que l’autre, est parti à la rencontre du personnel du théâtre, techniciens, personnels administratifs pour leur tirer le portrait à la chambre argentique.

Chaque stagiaire a réalisé des prises de vue pour concevoir son diptyque photographique. Les participantes ont bénéficié d’une initiation au développement des images dans le laboratoire argentique de la MID et ont également pu approfondir leurs connaissances techniques en photographie numérique dans le cadre des ateliers multimédias encadrés par Concerthau.

Grâce à l’énergie de tous les acteurs du projet ; partenaires, stagiaires, intervenants ; et pour faire face à la situation sanitaire exceptionnelle que nous vivons, cette action prend tout d’abord une forme numérique avant la restitution finale au Théâtre Molière-Sète lors de l’exposition des tirages en grand format ainsi que l’impression de livret remis aux participants rendu possible grâce au soutien de la Ville de Sète pour ce projet.

 

« Des femmes, un Théâtre. Diptyque photographique » est un projet proposé par CéTàVOIR, financé dans le cadre de la Politique de la Ville de Sète.

En partenariat avec le Théâtre Molière – scène nationale archipel de Thau et l’association Concerthau.

ALLER PLUS LOIN

EXPOSITION AU THÉÂTRE MOLIÈRE (SÈTE) JUSQU’AU 6 NOVEMBRE
(accessible aux visiteurs munis d’un billet)