SAM 13 & DIM 14 DÉC 2014

LABORATOIRE ARGENTIQUE

avec Vincent Leprévost

Découverte du traitement de la photographie argentique au laboratoire. Prise de vue, développement, tirages et astuces créatives.


Le procédé du 20ème siècle. Qu’il s’agisse du moment Kodak, de celui de la Nouvelle objectivité, de la Straight photography ou de son emploi adéquat pour un photojournalisme moderne, c’est bien le procédé qui permit la démocratisation de la photographie. Le plaisir du noir et blanc argentique et les possibilités créatives du laboratoire seront abordés dans la découverte du processus complet de la prise de vue au tirage.

DÉROULÉ DU STAGE
JOUR 1 : Rappels historiques et présentation du procédé argentique en question.
Prises de vue, présentation du laboratoire et traitement du film.
JOUR 2 : Tirages, protocole et astuces.

LE PHOTOGRAPHE > VINCENT LEPRÉVOST

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, Vincent Leprévost s’est, au cours de son parcours, spécialisé dans l’étude des procédés historiques de la photographie. Une étude pratique visant à retrouver les gestes originaires de la photographie mais aussi une étude théorique qui consiste à porter le regard sur les linéaments de cette histoire des origines à nos jours, impliquant une réflexion sur les liens entre technique, production des images et discours sur l’art.

INFOS PRATIQUES

Niveau des participants : amateurs

Nombre de participants : 6

Tarifs : 220 € / 180 € pour les adhérents de l’association

Matériel requis : Boitier argentique recommandé mais pas obligatoire

Lieu du stage : Maison de l’Image Documentaire