SAM 23 & DIM 24 JUIN 2012

LE STÉNOPÉ

avec le collectif Pinhole Project

WS STENOPÉ PINHOLE PROJECT

Cet outil simple et rudimentaire permet de découvrir tout le processus de la mystérieuse fabrication des images sans avoir de grandes connaissances techniques. Ici, on apprend à apprivoiser le temps, la lumière, son modèle. Au programme : fabrication de sténopés, prises de vue, tirage en laboratoire et projection des photos réalisées.

Le stage se déroulera du samedi 23 juin au dimanche 24 juin.
Les stagiaires, accompagnés par les photographes du collectif Pinhole Project, découvriront le principe de la photographie à travers l’exemple du sténopé.

LE COLLECTIF > PINHOLE PROJECT

Depuis 2005, Sandrine Binoux et Matthieu Bonjour ont choisit de vivre la photographie comme une rencontre en fondant « Pinhole Project ». Cet atelier itinérant propose une exploration photographique à travers des territoires et leurs populations. La première étape fut Mostar en Bosnie-Herzégovine, où ils menèrent, avec les différentes communautés, un travail sur l’identité de cette ville en pleine mutation. Depuis, ils trimbalent leurs sténopés un peu partout, en France et à l’étranger. Sandrine Binoux enseigne la photographie à L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de St-Etienne et Matthieu Bonjour poursuit ses propositions d’ateliers à travers des interventions en milieux scolaires ou dans des institutions.

INFOS PRATIQUES

Niveau des participants : débutants, avertis

Nombre de participants : 12

Tarifs : 80 € / 64 € pour les adhérents de l’association

Matériel requis : Boîtes étanches à la lumière, de toute taille, toute forme.

Lieu du stage : Maison de l’Image Documentaire