MAR 18,25 NOV & 2 DÉC 2014

MAÎTRISER LA PRISE DE VUE

avec Vladimir Vasilev

Le numérique a le défaut de ses qualités ! Rapide, pratique, économique, le numérique a tendance parfois, même trop souvent à nous faire oublier la base de la photographie. Bien écrire avec la lumière, c’est bien régler son diaphragme, sa vitesse et sa sensibilité. Une combinaison subtile à laquelle même le numérique ne peut échapper !

“Les Ateliers du mardi” consistent en des séances d’accompagnement spécifique pour des adultes avertis qui souhaitent approfondir leur pratique photographique.

Déclencher sans réfléchir, puis effacer ensuite. “Mitrailler” jusqu’à obtenir la bonne prise de vue… Notre approche à la photographie a changé depuis que les pellicules sont devenues des petits écrans pixélisés et que les tirages sont maintenant stockés dans des gigantesques disques durs.
Vladimir Vasilev proposera de prendre en main votre appareil photo numérique et d’appréhender les bases de la prise de vue à travers la découverte des notions de vitesse, diaphragme, profondeur de champ…
Vous apprendrez à bien faire vos réglages, à comprendre les principes de l’optique et de la sensibilité numérique, avant d’appuyer sur le déclencheur. Enfin, le photographe présentera les différents accessoires tels que le réflecteur, le bol de beauté ou encore le flash circulaire pour une initiation à l’éclairage ponctuel en studio.

LE PHOTOGRAPHE > VLADIMIR VASILEV

Vladimir Vasilev est né à Stara Zagora en Bulgarie. Il commence la photo dès 15 ans, tout en suivant des études d’ingénierie civile. En 1998, il décide de consacrer sa vie à la photographie et quitte son pays trois ans plus tard.
Il s’oriente davantage vers le portrait et le reportage. Ses terrains de prédilection : son pays, les camps tsiganes, les ghettos, les villes.
Il est lauréat du Grand Concours Photo du webzine Humanistic Report avec le reportage “EUROPE A 27” en 2009. Finaliste du Prix SCAM Roger Pic en 2010. Lauréat de l’appel à résidence SFR Jeunes Talents – ImageSingulières 2012. Il vient de recevoir la « mention spéciale » du Grand Prix Samaritaine de la Jeune Photographie 2013.

INFOS PRATIQUES

Niveau des participants :amateurs, avertis

Nombre de participants : 6

Tarifs : 150 € / 120 € pour les adhérents de l’association

Matériel requis : Appareil photo numérique (reflex de préférence)

Lieu du stage : Maison de l’Image Documentaire