SAM 2 & DIM 3 DÉC 2017

MAÎTRISER LA PRISE DE VUE

avec Loïc Bonnaure

Le numérique a le défaut de ses qualités ! Rapide, pratique, économique, le numérique a tendance parfois, même trop souvent à nous faire oublier la base de la photographie. Bien écrire avec la lumière, c’est bien régler son diaphragme, sa vitesse et sa sensibilité. Une combinaison subtile à laquelle même le numérique ne peut échapper !

Déclencher sans réfléchir, puis effacer ensuite. “Mitrailler” jusqu’à obtenir la bonne prise de vue… Notre approche à la photographie a changé depuis que les pellicules sont devenues des petits écrans pixélisés et que les tirages sont maintenant stockés dans des gigantesques disques durs.
Loïc Bonnaure proposera de prendre en main votre appareil photo numérique et d’appréhender les bases de la prise de vue à travers la découverte des notions de vitesse, diaphragme, profondeur de champ…
Vous apprendrez à bien faire vos réglages, à comprendre les principes de l’optique et de la sensibilité numérique, avant d’appuyer sur le déclencheur. Enfin, le photographe présentera les différents accessoires pour une initiation à l’éclairage ponctuel en studio.

LE PHOTOGRAPHE > LOÏC BONNAURE

Né à Toulouse en 1989, c’est en vacances que l’envie de faire des images devient une passion. Après 3 ans d’étude auprès de l’ETPA à Toulouse, attiré par le rapport entre les gens, c’est vers le portrait qu’il s’oriente. À chaque fois, le point commun de ses prises de vue réside dans les jeux de lumières et la capture des instants de vie. Les regards, les mouvements, les silences semblent toujours dirigés vers le photographe, donnant une sensation d’intimité avec le modèle.
Il intègre en juin 2016 le projet LA FRANCE VUE D’ICI.

INFOS PRATIQUES

Niveau des participants : Débutants

Nombre de participants :10

Tarifs : 150 € / 120 € pour les adhérents de l’association

Matériel requis : Appareil photo numérique (reflex de préférence)

Lieu du stage : Maison de l’Image Documentaire / 17 rue Lacan 34200 Sète