SAM 17 & DIM 18 DÉC 2011

REPORTAGE DE RUE

avec Guillaume Martial

© Guillaume Martial
© Guillaume Martial

Durant ce stage, les participants sont accompagnés par un photographe professionnel dans la réalisation d’un reportage personnel, à travers leurs propres visions de l’île singulière.

Le stage se déroulera le vendredi 16 en soirée, et le week-end du 17 et 18 décembre.
Le sujet à traiter est libre mais doit correspondre au thème “Sète ou le voyage au coin de la rue”. Il peut être traité en portrait, paysage, architecture, en intérieur ou extérieur…
L’objectif est d’accompagner les participants à s’exprimer personnellement sur un sujet et à construire une histoire cohérente. Ils appréhenderont la ville comme un voyage intime et urbain. Ils devront à l’issue du week-end sélectionner une série d’images pour construire leur récit photographique. Ils présenteront leur travail à la fin du stage. L’enjeu pour chacun sera de trouver un angle pour traiter leur sujet et une direction à suivre tout au long du reportage.

LE PHOTOGRAPHE > GUILLAUME MARTIAL

Vidéaste de formation (Digital film making diploma), ses courts-métrages ont été sélectionnés et primés dans plusieurs festivals en France et à l’étranger (2006-2008). Photographe, Guillaume Martial questionne la place de l’homme dans son environnement, entre appropriation et inadaptation. Son travail allie une dimension sociale, humaine et contemporaine. Sa série Le petit garagiste est édité en 2010 aux Editions Singulières. Il est Lauréat SFR Jeunes Talents et est exposé en 2012 à la Mairie de Paris. Il partage son temps entre travaux personnels, interventions pédagogiques et films de commande notamment pour des institutions publiques.

INFOS PRATIQUES

Niveau des participants : amateurs avertis

Nombre de participants : 8

Tarifs : 120 € / 90 € pour les adhérents de l’association

Matériel requis : Appareil
numérique, si possible ordinateur portable (selon les besoins, la MID met à disposition deux ordinateurs avec Photoshop)

Lieu du stage : Maison de l’Image Documentaire