Bibliothèque

La Bibliothèque de la Maison de l'Image Documentaire

La Maison de l’Image Documentaire c’est aussi un centre de ressources pour la photographie documentaire. L’acquisition d’un fonds riche est indispensable à la transmission d’informations. C’est permettre aux publics d’avoir accès à des ouvrages spécialisés et c’est aussi réunir tous les éléments favorisant la curiosité, la découverte et le désir de se cultiver.
Ce fonds consultable sur place provient en grande partie de dons. Nous recevons notamment chaque année depuis 2016 de la part des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, une donation des Meilleurs Livres de l’année.
Depuis septembre 2019, la bibliothèque de la MID fait parti du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerrannée.

CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue du fonds de la MID est consultable sur place ou en ligne. Tous nos ouvrages sont répertoriés, référencés de manière détaillée et indexés pour faciliter vos recherches.

Monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques, catalogues d’expositions… La bibliothèque de la MID comporte environ 3000 documents spécialisés dans la photographie. Chaque mois, une sélection bibliographique est proposée, en lien avec les actualités du monde de l’image, nos expositions, et nos coups de cœurs…
En plus de la bibliothèque, la MID propose un espace convivial de lecture de la presse spécialisée. Les magazines consacrés à la photographie peuvent être feuilletés sur place.

Les visiteurs peuvent consulter sur place un fonds riche et unique en région. Le personnel de la MID est à la disposition du public pour les accompagner dans leurs recherches et les conseiller.
Dans le cadre d’interventions pédagogiques, nous proposons aux professeurs ou intervenants une sélection d’ouvrages en lien avec des thématiques spécifiques.

Photographes, étudiants… Notre centre ressources vous est dédié.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. La MID pourra vous accompagner dans vos démarches de recherches.

LA SÉLECTION DU MOIS !

Zusammenleben

Ute Mahler

2014

Éditions Hatje Cantz

Après l’effondrement du mur de Berlin, Ute Mahler et d’autres chroniqueurs de la vie à l’Est ont fondé Ostkreuz, l’agence de photographes à succès. La vision explicitement humaniste du monde de Mahler définit son travail à la fois en tant qu’artiste et en tant que photographe de mode et de portrait pour des magazines. Il y a plus de quarante ans, elle a commencé sa série Zusammenleben (Vivre ensemble), qui capture subtilement la façon dont les gens vivent la vie quotidienne, tout en révélant ce qui est insinué mais non-dit. 

35€ (en vente dans la boutique de la MID)

Sibylle Bergemann 1941-2010

2016

Éditions Kehrer Verlag

Sibylle Bergemann a réalisé de nombreux reportages, séries de mode et de portraits pour des magazines d’art et de culture de l’ex-RDA, tels que Sonntag et Sibylle. Après la chute du Mur et jusqu’à sa mort, elle a travaillé pour les magazines GEO, Die Zeit, Der Spiegel, Stern et The New York Times Magazine. Pour Sibylle Bergemann, la photographie était à la fois un médium professionnel et un moyen d’expression artistique et documentaire. Des photographies de mode et de portrait, des photographies situationnelles et scéniques ainsi que des Polaroids constituent les points focaux de son travail, qui impressionne par sa sensualité sobre. Cette publication apparaît à l’occasion du 75e anniversaire que Sibylle Bergemann fêterait le 29 août 2016. 

Les libertés intérieures, photographie est-allemande (1980-1989)

Sonia Voss

2019

Éditions Xavier Barral

Trente ans après la chute du Mur de Berlin, que sait-on de la photographie est-allemande ? Fruit de plusieurs années de recherches menées par Sonia Voss à Berlin et dans plusieurs villes de l’ex-RDA, cet ouvrage présente l’œuvre de 16 photographes encore peu montrés hors de leur pays qui ont travaillé la décennie précédant la chute du Mur.

INFOS PRATIQUES

La bibliothèque est accessible aux adhérents de l’association CéTàVOIR et des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

Horaires d'ouverture :

Du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30 et sur rendez-vous Contactez-nous