LA BIBLIOTHÈQUE


La Maison de l'Image Documentaire c'est aussi un centre de ressources pour la photographie documentaire. L’acquisition d’un fonds riche est indispensable à la transmission d’informations. C’est permettre aux publics d’avoir accès à des ouvrages spécialisés et c’est aussi réunir tous les éléments favorisant la curiosité, la découverte et le désir de se cultiver.
Ce fonds consultable sur place provient en grande partie de dons, notamment des Meilleurs Livres de l'année 2016, 2017 et 2018 des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.






Monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques, catalogues d’expositions... La bibliothèque de la MID comporte environ 3000 documents spécialisés dans la photographie. Chaque mois, une sélection bibliographique est proposée, en lien avec les actualités du monde de l'image, nos expositions, et nos coups de cœurs...
En plus de la bibliothèque, la MID propose un espace convivial de lecture de la presse spécialisée. Les magazines consacrés à la photographie peuvent être feuilletés sur place.

Les visiteurs peuvent consulter sur place un fonds riche et unique en région. Le personnel de la MID est à la disposition du public pour les accompagner dans leurs recherches et les conseiller.
Dans le cadre d'interventions pédagogiques, nous proposons aux professeurs ou intervenants une sélection d'ouvrages en lien avec des thématiques spécifiques.

Photographes, étudiants... Notre centre ressources vous est dédié.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question. La MID pourra vous accompagner dans vos démarches de recherches.


LA SÉLECTION DU MOIS !

"Prague" - Josef Koudelka - Éditions Centre national de la photographie, collection Photo Poche - 1990.

On pourrait croire que la télévision a définitivement supplanté l'image fixe ou que le cinéma est le plus fiable des instruments de narration. Il semble pourtant qu'il n'en soit rien. Qu'il s'agisse du quotidien le plus banal ou d'événements exceptionnels, les grands photographes dans leur subjectivité même, témoignent d'irremplaçable façon. La collection Photo Poche se veut une histoire de la Photographie. Photo Notes est une collection d'histoires, racontées en photographies. En termes techniques, l'image qu'on tire d'un négatif porte le nom d'épreuve, un nom lourd de sens. Photo Notes sera aussi une collection d'épreuves. Le 22 août 1968. A l'aube. Les tanks russes déferlent sur Prague. C'est la fin du Printemps. La fin d'un rêve. Entre les soldats soviétiques et les habitants d'une ville en état de siège, tout dialogue est impossible. La violence ne cessera d'enfler. Ces folles journées d'été, ce drame d'un peuple bafoué, Josef Koudelka les a vécus. Mais il est plus qu'un reporter en quête d'images : il est l'un de ceux qu'il photographie. Il n'est pas un témoin de l'Histoire. Cette histoire est la sienne.
SITE INTERNET DE LA MAISON D'ÉDITION



"Koudelka" - Josef Koudelka – Éditions Delpire - 2006.

Cet ouvrage rétrospectif, jalonné de regards portés par Robert Delpire, Dominique Eddé, Michel Frizot, Anna Fàrovà, Petr Kràl, Otomar Krejca, Pierre Soulages et Gilles Tiberghien, rassemble les différentes étapes de l'œuvre de Koudelka et montre sa constante progression en intensité : dès ses premiers travaux (publiés pour la première fois), ses photographies de théâtre, ses images des gitans, de l'invasion de Prague en 1968, la série Exils, jusqu'à ses panoramiques les plus récents.
SITE INTERNET DE LA MAISON D'ÉDITION



"Township" - Anne Rearick - Éditions Clémentine de la Feronnière- 2016.

C'est en 2004 qu'Anne Rearick part à la rencontre des Xhosas, population noire qui vit dans deux townships du Cap. Pendant plus de dix ans, elle y retournera régulièrement, notamment dans celui de Langa, où elle tisse des liens forts et intimes avec ses habitants. Autant d'années nécessaires pour comprendre la réalité de cette société sud-africaine : au début, Anne Rearick ressent l'espoir qui suit la sortie de l'Apartheid. 20 ans plus tard, la société est désabusée, victime de la ségrégation économique. Violences, meurtres, alcoolisme et maladie font le quotidien du township ... C'est pourtant tout autre chose que nous montrent ses photographies : elles en extraient la beauté d'un quotidien. Dans la pudeur et la poésie, Anne Rearick témoigne.
SITE INTERNET DE LA MAISON D'ÉDITION



CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue du fonds de la MID est consultable sur place ou en ligne. Tous nos ouvrages sont répertoriés, référencés de manière détaillée et indexés pour faciliter vos recherches.




INFOS PRATIQUES

La bibliothèque est accessible aux adhérents de l'association CéTàVOIR et des médiathèques de Sète Agglopôle Médiaterranée.

Horaires (hors temps d'ateliers) :
Du mardi au vendredi 10h-12h30 / 14h-17h30
Samedi 15h-18h30

Il est conseillé de téléphoner avant de venir afin de connaître la disponibilité de l'espace.

CONTACTEZ-NOUS !