14 DÉC 2012 > 28 FÉV 2013

EXPOSITION COLLECTIVE

LE LIVRE PHOTO

Cette exposition plongera le visiteur dans chacune des étapes de la fabrication d’un livre photographique. De la planche-contact, à la maquette en passant par les tirages d’essai, quatre ouvrages, tous publiés par une maison d’édition différente, permettront d’analyser et de comprendre la complexité d’une telle aventure.

Découvrir chacune des étapes de la fabrication d’un livre photographique avec quatre éditeurs spécialisés (Le Bec en l’Air, Images en Manoeuvres, Aman Iman et Gang) qui ont bien voulu nous prêter, le temps d’une exposition, des éléments de la gestation de l’un des titres de leur catalogue. Des tirages de chacun de ces photographes bien sûr, mais aussi des planches-contacts, des maquettes, des chemins de fer, des essais d’imprimerie et de papier, et bien d’autres éléments pour bien comprendre et analyser la complexité d’une telle aventure. Car un livre, pour un photographe, est en général l’aboutissement d’un long processus documentaire et aussi un moment essentiel de sa carrière.

Autour de l’exposition, la MID organise deux événements le samedi 15 décembre : un petit marché du livre photo et une conférence-débat. Les éditeurs invités proposeront une sélection de leurs meilleurs ouvrages, leurs nouveautés, et des éditions spéciales. Nous profiterons de leur présence pour animer un débat sur les problématiques de l’édition aujourd’hui. Quelles sont les sources de financement possibles ? Les rapports éditeur-auteur : où et comment fidéliser ces derniers ?

MAALESH, VOYAGES EN ÉGYPTE
ÉTIENNE SVED
& JEAN COCTEAU

LE BEC EN L’AIR ÉDITIONS / Novembre 2004
Photographies : Étienne Sved
Textes : Jean Cocteau

En 1949, Jean Cocteau fait paraître Maalesh, sous la forme d’un journal de voyage. En 1951, le photographe Étienne Sved, qui avait séjourné en Égypte pendant la Seconde Guerre mondiale, se lance dans une adaptation photographique du texte restée à l’état de projet pendant plus de cinquante ans.

JE SUIS UN PIÉTON, RIEN DE PLUS
ÉRIC GUGLIELMI

GANG ÉDITIONS / Novembre 2011
Photographies : Éric Guglielmi
Lettre d’Arthur Rimbaud

Éric Guglielmi a suivi les traces de Rimbaud et s’est rendu méthodiquement, dans chacune des villes visitées par le poète. Depuis Charleville à la frontière de la Belgique jusqu’en Éthiopie, pays du nord et du sud se retrouvent alors tour à tour face à face, dos à dos, côte à côte.

LES AMIES DE PLACE BLANCHE
CHRISTER STRÖMHOLM

AMAN IMAN PUBLISHING / Novembre 2011
Photographies : Christer Strömholm
Préface : Christian Caujolle
Textes : Christer Strömholm, Hélène Hazera et Johan Ehrenberg

Après Gröna Lund d’Anders Petersen, Aman Iman Publishing et la Galerie VU’ poursuivent la réédition de livres de photographies rares ou épuisés. Cette série de clichés sur les transsexuelles du quartier de la place Blanche à Paris a rendu Christer Strömholm célèbre auprès du grand public.

FRENCHKISS
ANDERS PETERSEN

IMAGES EN MANŒUVRES ÉDITIONS / Avril 2008
Photographies : Anders Petersen
Texte : Christian Caujolle

Anders Petersen brandit des images d’univers inconnus, troubles et déroutants qui pourtant s’expriment tout près de nous : à Paris, Saint-Étienne, Gap. Ses photographies dont on perçoit l’influence documentaire nous confrontent à l’intimité crue de ses rencontres avec des marginaux, des prostitués, des échoués…

TÉLÉCHARGEMENTS