28 MAI > 15 JUIN 2014

SERGEY CHILIKOV

SELECTED WORKS 1978

© Sergey Chilikov
© Sergey Chilikov

Sergey Chilikov est né en 1953 en Russie. Diplômé de philosophie, il commence la photographie au sein de “ The Fact”, un collectif où il croise, entre autres, Boris Mikailhov. Il devient très vite, dans son pays, le porte drapeau d’une photographie non-conformiste.
Depuis trente ans, il chronique dans un style très personnel, le journal de la fin de l’URSS d’abord, puis de l’emergence de la Russie. C’est un travail en couleurs, d’un esthétisme rappelant parfois les années soixante-dix où Chilikov photographie un pays décadent dans des décors souvent miséreux. Une photographie sociale, l’humour (russe) en plus !
La vie quotidienne n’est jamais loin dans ses images et sert même le plus souvent d’arrière-plan, de mise en perspective, à des scènes parfois à la limite de la provocation (ménagères nues, paysannes lascives…) mais c’est la déliquescence de la société russe toute entière qui transparaît au final.
Sergey Chilikov est sans conteste un photographe contemporain important et bien trop rare en Europe. Un livre, Selected works 1978-, retrace son parcours.

LE PHOTOGRAPHE > SERGEY CHILIKOV

Sergey Chilikov est né en 1953 en Russie. Diplômé de philosophie, il débute sa carrière de photographe en 1976 au sein du collectif the Fact group. Il devient la figure de proue d’une photographie russe non-conformiste.
Depuis 1989, Chilikov documente le monde de l’ex-Union soviétique avec provocation. Ses séries jouent sur le contraste entre la morosité ambiante du milieu rural et l’érotisme latent des habitants. Les photographies de Sergey Chilikov, sont remplies d’un humour typiquement slave et d’autocritique. Il est considéré comme l’un des photographes russes contemporains les plus influents et créatifs d’aujourd’hui.
Il expose dans différentes galeries à Moscou et dans le monde, notamment en 2002, aux Rencontres d’Arles.

Exposition présentée du 28 mai au 15 juin 2014 dans le cadre du festival

puis prolongée du 26 juin au 26 juillet 2014