COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE

LA FRANCE VUE D’OCCITANIE

Melody Garreau
Adrien Ribet
Mariane Thazet
Théo Combes
Précédent
Suivant

Une région comme l’Occitanie est une variété telle de paysages, d’activités et de populations, qu’elle mérite un projet documentaire sur le modèle de LA FRANCE VUE D’ICI, une commande photographique sur la France que nous avons portée entre 2014 et 2017 avec Mediapart.

L’idée force de LA FRANCE VUE D’OCCITANIE est de proposer à des jeunes photographes, travaillant dans le style du documentaire de création, de les intégrer dans un projet d’aide à la production qui prend corps en Occitanie :

Six photographes, parmi lesquel.le.s la parité sera respectée.

– Les missions s’attachent plus à un territoire qu’à une problématique donnée, nous pouvons les penser comme autant de « road-trip » qui dessinent les territoires de la grande région.

– Une durée de reportage d’une année au minimum

Par exemple, un.e photographe pourra travailler le long du Canal du Midi, un.e autre suivre la Via Domitia, un.e autre traverser les Pyrénées d’Est en Ouest… Il ne s’agit pas de corseter les déambulations de nos auteurs dans des propositions rigides mais de donner un squelette historique et sociologique au projet. Nous imaginons aussi que deux photographes dressent un portrait des deux grandes métropoles, Toulouse et Montpellier, que tout oppose mais que la région rassemble.

Nous souhaitons que des personnages, car le travail ne sera pas limité au paysage, soient trouvés au cours de ces voyages et que l’ensemble des départements de la région soit concernés, même s’il sera davantage question de « point de vue » que d’exhaustivité.

LA FRANCE VUE D’OCCITANIE fera l’objet d’un livre et d’une exposition itinérante qui démarrera à Sète lors d’ImageSingulières 2022. Nous prévoyons également une restitution de LA FRANCE VUE D’OCCITANIE dans cinq grandes gares de la région (Sète, Nîmes, Perpignan, Montpellier et Toulouse), avec notre partenaire historique Gares & Connexions.

Les quatre photographes en cours de commande : Melody GARREAU / Adrien RIBET / Marianne THAZET / Théo COMBES. Deux autres photographes rejoindront la commande avant la fin 2021.

Commande réalisée en partenariat avec :