DÉBAT - SIGNATURE

SAM 27 JAN 2018 / 15h30

PHOTOGRAPHIER LA GUERRE TOUTE UNE HISTOIRE

Avec Alain Pinol & Martin Barzilai

© Martin Barzilai
© Martin Barzilai

Autour de l’exposition « Non à la guerre – Refuzniks », avec les photos de Martin Barzilai issues du livre “Refuzniks, dire non à l’armée en Israël”, nous vous proposons une conférence sur la question de la photographie de guerre.

Les guerres sont photographiées depuis le milieu du XIXème siècle et le sont encore. Les représentations des conflits prennent des formes multiples même si se pose toujours dans ce contexte particulier la question des rapports entre les photographes et les pouvoirs politiques, militaires et médiatiques.
Quelles ont été les évolutions de la photographie de guerre sur la longue durée ? A quels changements, à quelle diversité et à quelles permanences est-elle confrontée ? Ces questions seront traitées en s’appuyant sur des documents photographiques multiples.

Une visite guidée de l’exposition « Non à la guerre – Refuzniks » par Martin Barzilai sera proposée à 17h30 suivie d’une signature de son livre.

ALAIN PINOL

Professeur d’histoire-géographie, il est depuis 2015 coordonnateur du CLEMI de Montpellier (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et délégué académique à l’éducation aux médias et à l’information. Après avoir mené des recherches en histoire orale («Travaux ouvriers et témoignages oraux », CNRS, 1982), il a été membre du Gerpisa (Groupe d’Etudes et de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile), Ecole Pratiques des Hautes Etudes, de 1984 à 1987. Il mène un travail de recherche depuis 2007 avec l’Association pour la récupération de la mémoire historique (ARMH) (Generalitat de Valencia, Espagne) sur la mémoire de la guerre civile espagnole et de l’exil dans cette région.

MARTIN BARZILAI

Martin Barzilai est né à Montevideo, en Uruguay. Il obtient en 1994 le diplôme de l’École nationale supérieure Louis-Lumière à Paris. Il parcourt ensuite l’Amérique du Sud, où il s’intéresse aux problèmes politiques et sociaux. Il réalisera aussi plusieurs reportages en Israël-Palestine et en Tunisie. Il collabore à de nombreux titres de presse français (Le Monde, Télérama, Courrier international, L’Obs) et internationaux (New York Times, Time Out). Il conjugue commandes de presse et travail indépendant..

INFOS PRATIQUES

Gratuit / Tout public

Infos et inscription : 04 67 18 27 54 / mail

Places limitées Inscriptions obligatoires